Les FINITIONS
du BÉTONS

Vous êtes ici :

Béton
ARCHITECTONIQUE

Comme son nom l’indique, le béton architectonique est un béton – ou plutôt un ensemble de plusieurs types de béton – utilisé en architecture, notamment pour sa très belle esthétique. Mais pas seulement.
Économique, durable et résistant, il s’adapte à de multiples usages :

  • cours intérieures et extérieures
  • trottoirs
  • allées
  • revêtement terrasses
  • jardins
  • piscines, plages de piscines…

Séduits par sa qualité et ses multiples propriétés, nous avons décidé de diversifier nos prestations en vous proposant de nouvelles solutions de revêtement de sol. C’est ainsi que nous mettons en œuvre cinq types de béton architectonique :

Le béton
DÉSACTIVÉ

Le béton
BOUCHARDÉ

Le béton
BALAYÉ

Le béton
PONCÉ

Le béton
SQUAMÉ

Traitement de surface
BOUCHARDAGE & SABLAGE

Forts de notre maîtrise de la pierre naturelle en milieu urbain, nous sommes également à même de réaliser plusieurs processus de traitement de surfaces : bouchardage ou sablage, ces savoir-faire nous permettent de répondre à vos demandes en :

  • création de nouvelles surfaces
  • rénovation de surfaces existantes en bon état.

Traitement
BOURCHADAGE

Traitement
SABLAGE

Béton désactivé

Le béton DÉSACTIVÉ

Esthétique, rugueux, antidérapant et résistant aux intempéries, ce béton très décoratif a toute sa place chez les particuliers – allées, terrasses, plages de piscines… –, mais aussi dans les travaux publics – places, cours, rues piétonnes, voirie urbaine… – Sa mise en œuvre consiste à régler du béton (dont la formule spéciale est préparée en centrale) puis à le lisser.

Une fois le lissage effectué, un “désactivant” est pulvérisé, puis lavé le jour même ou le lendemain selon les conditions météo du coulage. Ce “désactivant” permet de révéler l’aspect gravillonné du béton.

Béton bouchardé

Le béton BOUCHARDÉ

A la fois antidérapant et esthétique, il revêt de multiples usages : trottoirs, rues piétonnes, parcs, cours d’écoles, abords de piscines, terrasses etc.
Ce béton nécessite une préparation minutieuse et un traitement approprié de l’ouvrage. Nous coulons et réglons le béton selon le choix du maître d’ouvrage.
Il est possible d’y insérer des granulats supplémentaires (concassés de brique…) qui  ressortiront après le bouchardage.
Une fois le béton coulé et réglé, trois jours de délai sont nécessaires avant un travail de la surface avec une machine appelée “bouchardeuse”, et ce en plusieurs étapes :

  • d’abord, un léger ponçage de la surface en vue d’obtenir un béton homogène,
  • puis le bouchardage à l’aide de diamants prévus à cet effet, de manière à parvenir à un résultat conforme à vos attentes.
béton balayé

Le béton BALAYÉ

Idéal pour de grandes surfaces carrossables, il est plébiscité par le secteur du génie civil et s’utilise pour des aménagements tant publics que privés. Rugueux, résistant, économique et esthétique, il s’intègre parfaitement à tout type d’environnements de par sa possibilité de colorisation.
Dans un 1er temps, nous venons le mettre en œuvre, avant de le régler et de le lisser.
Après ces étapes, et lorsque le béton commence à tirer, nous le balayons avec un balai prévu à cet effet. Résultat : une succession de bandes striées, dont les contrastes varient selon le type de balai sélectionné.

Béton poncé

Le béton PONCÉ

A la fois esthétique, brillant, pérenne et antidérapant, ce béton décoratif convient à tout type d’aménagement de voirie et de circulation piétonne, publics ou privés.
Il nécessite une mise en œuvre très spécifique.
Ainsi, nous le réglons, puis le lissons avec minutie avant de le protéger avec un produit de cure. Lorsqu’il est plus sec, nous le surfaçons avec une machine dotée de différents types de segment selon sa dureté et son abrasivité. Résultat : un béton lisse, non glissant et laissant apparaître son granulat.

Béton poncé ; un béton lisse, non glissant, et laissant ressortir le granulat du béton
Béton squamé

Le béton SQUAMÉ

Parfait pour les trottoirs, allées et autres aménagements résidentiels, il séduit par ses propriétés antidérapantes, sa résistance mais aussi son esthétique rappelant la roche.
Le squammage consiste en un surfaçage du béton lui conférant des motifs réguliers et décoratifs.
Nous mettons en œuvre un procédé mécanique afin de lui apporter cette finition.

Le squammage est un surfaçage de béton, qui donne des motifs réguliers et décoratifs
Traitement de surface bouchardé

Traitement de surface
BOUCHARDAGE

Le bouchardage, processus principal, consiste à travailler les surfaces avec des outils spécifiques (bouchardes) afin de rendre les surfaces moins glissantes et plus esthétiques.
Le bouchardage permet également la création de bétons architecturaux qui, après traitement, présentent des caractéristiques uniques.
Équipée de machines mobiles, notre équipe intervient rapidement et se déplace sur les chantiers. Notre partenariat avec le fabricant HTC nous permet de répondre en temps réel à vos besoins, en sélectionnant les diamants adaptés à la surface à traiter.

Traitement de béton - Bouchardage

Le bouchardage peut être effectué sur les pierres naturelles comme le granit et le calcaire, ou sur le béton. Le ponçage simple de certains ouvrages améliore l’accessibilité PMR et rend les surfaces moins accidentées.

Cette technique a été déjà utilisée par nos équipes en région Hauts-de-France, Champagne et Île-de-France.

Traitement de surface, sablage

Traitement de surface
SABLAGE

La technique de sablage du béton permet un décapage ciblé par projection de sable sur la surface. Cette dernière s’use alors légèrement et devient antidérapante.